Les différents types de prothèses orthopédiques

Le terme prothèse désigne un appareil orthopédique externe, préfabriqué ou fabriqué sur mesure, qui contrôle le mouvement de parties spécifiques du corps. L’évaluation de votre médecin indique le type de prothèse orthopédique nécessaire pour vos soins orthopédiques. En France, en pratique orthopédique, sont posés environ 80000 prothèses de hanche et 45000 prothèses de genou par an.
Les types de prothèses orthopédiques se distinguent par leur type de matériau et le type d’organe qu’ils remplaceront.

 

Les prothèses cervicale

 

Les prothèses cervicales soutiennent l’occiput et le menton afin de réduire l’amplitude de mouvement. Les prothèses cervicale sont généralement utilisés pour maintenir des conditions de colonne vertébrale stables.

 

Les prothèses thoracique cervicale

 

Une prothèse thoracique cervicale offre une plus grande restriction de mouvement de la colonne vertébrale en raison de l’effet de levier accru sur le corps de la personne. La colonne cervicale supérieure a moins de restriction de mouvement. Les prothèses thoracique cervicale sont utilisées dans les fractures peu instables. Toutes ces prothèses ont tendance à mieux contrôler la flexion que l’extension.

 

Colonne vertébrale

 

Ce type de prothèse orthopédique est un appareil externe appliqué sur le corps pour limiter le mouvement, corriger une déformation, réduire la charge axiale exercée sur un segment spinal particulier ou en améliorer la fonction du corps.

 

Les prothèses orthopédiques pour Bras

 

Les prothèses orthopédiques pour les bras (Prothèses membres supérieurs) sont des dispositifs appliqués en externe pour restaurer ou améliorer les caractéristiques fonctionnelles et structurelles des systèmes musculo-squelettique et nerveux. En général, les problèmes musculo-squelettiques incluent ceux résultant de traumatismes, de sports et de lésions professionnelles.

 

Les prothèses orthopédiques pour Poignet / main

 

Prothèse qui commence au niveau des doigts, croise le poignet et se termine sur la partie distale de l’avant-bras ; utilisé pour fournir la saisie et la libération malgré un certain degré de paralysie de la main.

 

Les prothèses orthopédiques pour les hanches

 

Ces prothèses orthopédiques sont parfois utilisées après une arthroplastie totale de la hanche afin d’empêcher les mouvements de flexion de la hanche, d’adduction et de rotation interne susceptibles de provoquer une luxation. Chez les nourrissons présentant une dysplasie développementale de la hanche, qui provoque une instabilité de la hanche, une prothèse d’abduction à harnais est utilisée pour positionner les hanches en flexion et en abduction afin d’encourager le développement osseux souhaité et d’éviter la luxation.

 

Les prothèses orthopédiques pour genou

 

Une prothèse de genou est une attelle utilisée pour renforcer le genou. Cette attelle est portée autour du genou et agit en soulageant la partie de l’articulation du genou affectée par des affections telles que l’arthrite ou l’arthrose. Elle peut également offrir un soutien pour le genou et apporter la stabilité nécessaire pour effectuer des activités quotidiennes.