Le tapis d’acupression pour lutter contre les maux de dos

Tapis Acupression

Toutes personnes ont déjà souffert d’un mal de dos. Les douleurs dorsales peuvent être causées par de nombreux facteurs. Si vous avez mal au dos, selon votre pathologie, il existe une solution : un tapis d’acupression. Cet équipement permet de soulager votre douleur. Pour en savoir plus sur les avantages et l’utilisation de ce produit, lisez cet article.

Qu’est-ce que le tapis d’acupression ?

Le tapis d’acupression est un matelas de fibre végétale recouvert par une housse. Les stimulateurs d’acupression se trouvent sur la surface de cette dernière. Ce sont des picots en plastique, en forme de couronnes ou de fleurs. Un des modèles les plus connu est le tapis champ de fleurs. Ce type de tapis permet de soulager divers maux (mal de dos, que ce soit au niveau des lombaires ou des cervicales) et d’apaiser le stress.

Comment fonctionne un tapis d’acupression ?

Le tapis d’acupression fonctionne comme l’acupuncture. En effet, grâce à ses pics, le tapis stimule les différents points de pression dans votre corps. Il offre donc les mêmes avantages que les séances d’acupuncture professionnelles. Seulement, le tapis ne peut pas cibler des points spécifiques.

D’un autre côté, ce tapis stimule la circulation sanguine. Cela permet de détendre vos muscles. Son utilisation vous permet donc de vous relaxer. Par ailleurs, le tapis d’acupression libère les endorphines, les hormones du bonheur. C’est pour cela que cet équipement vous libère du stress et détend vos nerfs. Il permet aussi de mieux dormir.

Dans tous les cas, les picots provoquent une sensation désagréable au contact du corps. Mais, au fil du temps, vous pouvez vous y habituer. Toutefois, ne les mettez pas en contact direct avec la peau pour minimiser les douleurs. Portez donc toujours un vêtement lors de l’usage du tapis d’acupression.

Lors de la séance, préférez un endroit calme pour bien vous détendre. Mettez le tapis au sol, sur le lit ou sur un canapé. Allongez-vous doucement au-dessus. Pour plus d’efficacité, la séance doit durer entre 15 à 50 minutes.

Quel type de maux de dos soulage un tapis d’acupression ?

Tapis AcupressionSouffrir à cause d’un mal de dos peut arriver à tout le monde. Cela peut être dû par une mauvaise posture, le fait de rester longtemps assis dans la voiture ou au bureau, etc. Pour soulager les maux de dos, vous pouvez utiliser un tapis d’acupression. Il est indiqué pour traiter le mal dos chronique ou répétitif.

N’hésitez pas à l’utiliser si vous souffrez de discopathies et de hernies, de lombalgie comme le lumbago, de cyphose lombaire, de scoliose, de cruralgie ou de douleurs de dos temporaires. Outre le mal de dos, le tapis d’acupression permet aussi de soulager les douleurs cervicales, dont la cervicalgie-nuque, l’entorse cervicale, le cou tendu, le torticolis. Il apaise également d’autres maux, comme la fibromyalgie, la cellulite, les maux de tête ou la mauvaise circulation sanguine.

Comment choisir un tapis d’acupression ?

Choisir un tapis d’acupression n’est pas toujours facile vu les nombreux modèles qui existent sur le marché. Pour ne pas jeter votre argent par la fenêtre, il est conseillé de considérer certains critères avant de finaliser l’achat. Ci-après quelques conseils pour vous aider.

Le matériau de fabrication du tapis

Le premier critère à considérer lors de l’achat d’un tapis d’acupression est son matériau de fabrication. Il faut regarder de près la qualité des pointes et de leur fixation, celle du tissu ainsi que celle de la mousse.

D’abord, vérifiez si les pointes du tapis de votre choix ne sont pas conçues avec des produits toxiques. Assurez-vous donc que celles-ci ne contiennent pas du plastique BPA ni d’autres matières nocives. Dans ce cas, le mieux est de vous tourner vers des pointes faites en plastique ABS.

Lors de votre achat, il est aussi conseillé de vérifier que le tapis ne contient aucune colle toxique. Cela devra être indiqué sur l’emballage du produit. Dans ce cas, préférez un modèle qui utilise le processus de chaleur pour fixer les pointes au tissu.

Vous devez également vérifier que le tissu du tapis d’acupression est respirant. Préférez donc le lin ou le coton à la place des tissus synthétiques. Cela optimisera votre confort lors de son usage. De la même façon, assurez-vous que le coton est assez épais. De ce fait, le tapis ne risque pas de se déchirer ni de s’abîmer facilement.

Pour obtenir plus de confort, il faut aussi vérifier la qualité de la mousse. L’idéal est une mousse de polyuréthane de haute densité.

Le nombre de picots et de fleurs

Lors de votre achat, il faut aussi considérer le nombre de picots et de fleurs du tapis d’acupression. Sachez que plus les picots sont nombreux, plus ils peuvent atteindre les différentes pointes ou zones de votre corps. Le modèle sera donc plus efficace. Ainsi, vous devez opter pour un exemplaire doté de 4 000 à 6 000 picots.

Les dimensions

Avant de vous jeter sur un quelconque modèle de tapis d’acupression, il faudra d’abord jeter un œil sur ses dimensions. Il faut que celles-ci s’adaptent à votre taille. Ainsi, mesurez votre dos et choisissez un tapis en fonction de celui-ci. Cela va garantir l’efficacité de cet équipement.

L’épaisseur

Dans ce guide, il est également recommandé de regarder l’épaisseur du tapis d’acupression avant de passer à la caisse. En effet, il faut que l’épaisseur du modèle soit adaptée à votre corpulence pour éviter certaines douleurs lors de son utilisation.

Ainsi, si vous pesez près de 90 kg, optez pour un équipement de 3 à 5 cm d’épaisseur. De ce fait, votre dos sera bien soutenu et les pointes ne pénètreront pas trop dans votre corps. En revanche, si votre morphologie est petite, un modèle de 2 cm d’épaisseur pourra faire l’affaire.

La garantie

Avant de finaliser votre achat, n’oubliez pas de vérifier la garantie du tapis. Cela prouve la qualité et la durabilité du produit. La plupart du temps, la garantie indiquée est entre 30 à 60 jours. Le mieux est de rechercher un modèle assorti d’une ou plusieurs années de garantie.

Le tapis champ de fleurs un complément utile

Ce tapis peut soulager la douleur mais ne résoudra pas l’origine du mal.Il ne remplace donc pas les traitements médicaux ou les séances de kinésithérapie.

Dernier petit truc : quand on souffre de mal de dos, rester en mouvement est conseillé.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *