A quoi servent les semelles orthopédiques ?

Les semelles orthopédiques sont utilisées pour aider les personnes souffrant de douleurs au pied. Les semelles orthopédiques peuvent être un moyen très puissant de changer la façon dont nous marchons, de corriger les déformations et de maintenir les articulations alignées.
Le concept général derrière les semelles orthopédiques est qu’elles peuvent être utilisées pour donner à nos pieds un soutien supplémentaire au-delà des ligaments et des tendons qui font déjà ce travail. Par exemple, pour les personnes qui ont les pieds plats douloureux, des semelles orthopédiques peuvent aider à soulager les tendons et les ligaments qui soutiennent la voûte plantaire.

Les semelles orthopédiques sont très différentes des semelles de chaussures disponibles dans les magasins ou dans les centres commerciaux. Les avantages des semelles orthopédiques incluent :

Support de pied exactement là où vous en avez besoin

Les semelles de vos chaussures sont fabriquées en série, alors que vos pieds ne ressemblent à personne.

Les pieds sont très complexes, chaque pied a 26 os et plus de 100 muscles, sans parler des tendons, des ligaments et des vaisseaux sanguins.

Toute la journée, tous les jours, vos pieds soutiennent et équilibrent votre poids, souvent dans des chaussures usées ou mal ajustées.

Les semelles orthopédiques offrent un soutien individualisé pour corriger ou prévenir les douleurs aux pieds, exactement où elles sont nécessaires. Une base solide profite à votre alignement et à vos mouvements.

Soulagement de la douleur et prévention

Les semelles orthopédiques peuvent protéger contre les ulcères du pied, prévenir les blessures et améliorer la fonction du pied, ce qui signifie moins de douleur au pied. Vos pieds ne sont pas censés faire mal. Les orthèses prescrites par un pédicure traitent la cause de votre douleur au pied afin que vous puissiez vous sentir plus à l’aise.

Correction d'anomalies du pied

Contrairement aux semelles classiques, les semelles orthopédiques sur ordonnance peuvent corriger les anomalies du pied telles que la pronation (voûtes effondrées) et la supination (voûtes hautes).

Les semelles orthopédiques fonctionnent même lorsqu’un pied a une structure différente de l’autre, ce qui permet de rétablir l’équilibre et d’éviter que les problèmes de pieds ne s’aggravent.

Meilleure santé

Lorsque vos pieds se sentent mieux, tout votre corps se sent mieux. Si les douleurs aux pieds et aux chevilles vous empêchent d’être actif ou de dormir suffisamment, des orthèses sur mesure peuvent avoir un effet de cascade positif sur votre santé.