Prothèse de hanche : comment bien vivre avec ?

prothèse de hanche

Vivre avec une prothèse de hanche peut sembler difficile surtout au début. Mais comme après toutes interventions chirurgicales, il faut éviter de faire certains gestes. De nouvelles habitudes de vie qui vous permettront de retrouver vos capacités physiques s’imposent. Découvrez quelques astuces pour bien vivre avec une prothèse de hanche.

Prothèse de hanche : quelle est l’importance de la rééducation ?

En fonction de votre état de santé et selon l’avis de votre médecin, vous pouvez poursuivre votre rééducation dans un centre ou à la maison. Il est préférable d’aller au centre de rééducation si vous vivez seul ou dans un immeuble sans ascenseur.

Mais selon votre validité, vous pouvez décider de rentrer à la maison ou pas. Plusieurs possibilités de rééducation existent. Il y a la kinésithérapie dans le service hospitalier ou dans le service hospitalier ambulatoire, le centre de rééducation, le centre de rééducation gériatrique et la kinésithérapie libérale. La rééducation permet au membre opéré de recouvrer sa souplesse, sa bonne fonction et sa stabilité.

Être entouré par des professionnels vous permet de reprendre confiance en vous et d’apprendre à éviter les erreurs. Vous pourrez par la même occasion récupérer vos amplitudes articulaires et renforcer votre musculature. Vous commencerez votre rééducation à l’hôpital.

Prothèse de hanche : comment bien vivre au quotidien ?

Votre retour à la maison est à préparer que cela soit au niveau des bons gestes à adopter, des tâches à éviter ou de la reprise de votre vie active.

Comment prendre soin de votre nouvelle hanche ?

Il est possible de vivre normalement avec une prothèse de hanche au cours la période post-opératoire. Cependant, vous devez respecter une bonne hygiène de vie. Votre alimentation doit être équilibrée, car vous ne devez en aucun cas être en surpoids. Surveillez régulièrement votre état bucco-dentaire.

En cas d’infections avec fièvre (angine, bronchite, infection urinaire…), consultez au plus vite votre médecin. Si vous constatez que la cicatrice est chaude, rouge, douloureuse ou qu’elle suppure, consultez rapidement votre chirurgien.

Vous devez faire régulièrement de l’exercice physique. La marche par exemple est un bon exercice que vous pouvez adopter. Toutefois, vous devez éviter de faire des mouvements impliquant une trop grande amplitude de l’articulation opérée.

Que faire si vous décidez de suivre la rééducation à la maison ?

Lorsque toutes les conditions sont réunies et que vous désirez suivre votre rééducation à la maison, il y a certaines règles que vous devez respecter. En effet, les charges lourdes ne sont plus pour vous. Vous devez les éviter et privilégier les petites charges même si pour cela vous devriez faire plusieurs allers et retours.

La charge doit être portée devant vous ou du côté, mais toujours bien plaquée au corps pour éviter des complications. Un sac à dos vous serait utile dans le transport des objets. Pour vous faciliter la vie au quotidien, prenez le soin de ranger les objets les plus utilisés sur des tablettes faciles d’accès.

Au cours des huit premières semaines après la pose de la prothèse de hanche, vous devez éviter de faire les travaux ménagers lourds comme le lavage des sols ou le grand ménage. Vous pouvez engager quelqu’un pour vous faire certaines taches comme la lessive ou les courses.

Pour faciliter votre déplacement, évitez de passer par des portes-fenêtre avec rebonds. Vous pouvez rassembler les appareils ménagers pour éviter les pas inutiles. Une table roulante peut être nécessaire pour vous servir et desservir.

En ce qui concerne votre nourriture, vous pouvez la cuisiner à l’avance et le congeler. Ensuite, vous pouvez réchauffer au besoin. Cela vous permettra de limiter le travail de cuisine les premiers jours.

Prothèse de hanche : comment éviter les chutes ?

Plusieurs situations peuvent entrainer des chutes. Vous risquez de tomber en perdant votre équilibre ou en glissant par exemple. Pour éviter les chutes, vous pouvez faire quelques aménagements et adopter certains comportements.

prothèse hancheVous devez faire le point sur votre logement. Regardez si les passages sont bien dégagés de tout obstacle. Les fils électriques gênent-ils le passage ? Vos tapis sont-ils bien fixés ? Vos escaliers disposent-ils de rampe ? Ces questions vous permettront de prendre des précautions afin d’éviter les chutes.

Voici quelques nouveaux comportements que vous pouvez adopter.

  • Utilisez des pantoufles à semelle antidérapante.
  • Ayez toujours vos lunettes à portée de main.
  • Évitez de monter sur un escabeau lorsque vous êtes seul.

Conclusion

Bien vivre avec une prothèse de hanche est bien possible. Il vous suffit d’adopter une bonne hygiène de vie et de faire attention aux chutes. Il est important que vous ayez une personne à côté de vous. Elle vous aidera à faire vos courses et certains travaux ménagers.