Lit médical : pourquoi et comment l’avoir chez soi ?

lit médical

Le lit médical est un accessoire qui permet aux personnes alitées ou handicapées en perte d’autonomie de se reposer comme si elles étaient à l’hôpital. Il permet aussi aux auxiliaires de vie ou tout autre personnel soignant de faire des soins de manière optimale. Il facilite non seulement la vie des patients, mais aussi celle des soignants. Plus de détail ici !

Pourquoi avoir un lit médicalisé chez soi ?

Également appelé lit médicalisé, le lit médical a une utilité à long ou à court terme. Il convient pour toutes les situations où vous êtes alité. Ceci peut être à cause de votre âge, de votre état physique et mental ou encore suite à un accident.

En effet, ce dispositif médical permet le maintien chez soi au lieu d’une hospitalisation surtout si le repos est le principal soin à apporter au patient. Équipé généralement de barrières de lit, il favorise aussi la sécurité des personnes âgées et risquant des chutes ou celles qui sont désorientées.

Il faut noter par ailleurs qu’un lit de ce type est électrique et offre des options facilitant la vie et les soins des malades. Il dispose par exemple d’un dossier inclinable et d’une hauteur de couches qui peuvent simplement être utilisés par télécommande et ainsi prévenir les chutes. En outre, les soins sont plus pratiques à effectuer pour le personnel médical ainsi que les transferts et ceci, sans se casser le dos.

Équiper votre chambre d’un lit médical, c’est vous permettre de retrouver autonomie et sécurité. Il est simple à utiliser notamment grâce à son fonctionnement. Il est souvent complété par des accessoires médicalisés comme des roues pour des déplacements facilités, un matelas anti-escarres, un sommier en plusieurs parties, une certaine liberté de mouvement.

Pour qui le lit médical est-il préconisé ?

Un lit médical est notamment préconisé pour le confort des patients et pour aménager les auxiliaires de vie.

Pour le confort des patients

Le lit médical est bien évidemment destiné à toutes les personnes alitées. Par exemple, les personnes âgées présentant surtout une déficience mentale ou ayant des difficultés à se mouvoir auront plus de facilités à utiliser ce type de lit au lieu du lit classique. De plus, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer se sentiront plus en sécurité dans un lit médical possédant des accessoires médicalisés.

Par ailleurs, les personnes présentant un handicap physique permanent ou temporaire auront aussi leur intérêt à équiper leur chambre d’un tel équipement. Ce dernier permettra de simplifier leur maintien à domicile et de faciliter les tâches quotidiennes et les transferts.

Pour aménager les auxiliaires de vie

Le lit médical est aussi d’une grande utilité pour les auxiliaires de vie qui interviennent chaque jour au domicile des patients. Son principal rôle est de préserver la santé physique de ces derniers. Grâce aux fonctions électriques du lit, les efforts qu’ils fournissent pour relever le patient sont en effet réduits. Par exemple, les roues fixées aux pieds du lit simplifient le transport du malade sans avoir à le brusquer.

Comment avoir un lit médical ?

Il existe deux façons d’obtenir un lit médical chez soi : achat ou location sur prescription de votre médecin. Si cet équipement est essentiel pour votre confort, vous pouvez sans aucun doute vous permettre de l’acheter ou de le louer.

L’achat est plus recommandé aux personnes ayant une pathologie régressive, mais avec une espérance de vie supérieure à une année. Ainsi, il sera plus vite rentabilisé. Si votre incapacité est seulement temporaire ou votre maladie est de courtes durées, envisagez tout simplement la location de ce lit.

Il faut noter par ailleurs que cet accessoire se décline sous plusieurs types selon la pathologie, la taille ou encore les besoins spécifiques de chaque patient. En effet, chaque maladie ou handicap a ses spécificités et ses besoins. Vous devez donc savoir pourquoi vous devez acquérir lit hopitalun tel lit et surtout lequel. Il existe :

  • le lit médical de grande taille pouvant supporter des poids supérieurs à 120 kilos. Il sera donc utile pour les personnes à forte corpulence ;
  • le lit inclinable idéal pour les personnes alitées plus de 10 ou 15 heures par jour ;
  • le lit releveur bien pratique pour les soins à domicile avec un confort aussi optimisé pour les seniors ;

Il existe aussi des lits médicalisés doubles. Ceux-ci permettent aux patients de dormir avec leurs conjoints, et ainsi garder une certaine intimité. Notez qu’on distingue également des lits médicalisés standards, des lits spécialisés Alzheimer, etc.

Conclusion

En somme, il existe plusieurs types de lits médicalisés. Chacun répond à une problématique santé bien précise et ne doit pas être choisi à la légère. Vous devez donc vous renseigner afin de choisir le mieux adapté à votre situation.