Comment installer une douche pour personnes âgées ?

douche-senior

Il est bien possible qu’une salle de bain devienne un espace à risque, surtout pour les personnes âgées. Ouvrir le robinet, utiliser les toilettes, utiliser une baignoire, etc sont autant d’activités qui peuvent présenter des risques pour les séniors. Cet article vous fournira les informations nécessaires pour l’aménagement d’une douche pour séniors.

Quelle est la configuration classique de douches pour séniors

douche

Il est crucial de bien choisir baignoire et douche destinées aux personnes à mobilité réduite. Une salle de bains doit être sécurisée et doit faciliter l’entrée et la sortie des différents utilisateurs. En général, l’ouverture doit être suffisamment large et sans porte. Un receveur de douche extra-plat doit rapprocher autant que possible le seuil du sol. Le revêtement du sol doit être anti-glisse. Un espace aubade pour sénior est caractérisé par différents accessoires de sécurité comme la barre d’appui, un monte-escalier, un siège de bain, etc.
Si vous envisagez procéder au remplacement de baignoire, vous devez tenir compte de certains critères pour garantir la sécurité de l’utilisateur sénior. D’abord, la personne âgée en fauteuil roulant ou en déambulateur doit pouvoir y accéder sans risques de chutes. La douche doit également être suffisamment aérée pour l’intervention d’un aidant. L’objectif est de préserver l’autonomie de la personne âgée et ce, tout en prolongeant son maintien à domicile.
Les salles de bain pour séniors doivent également disposer de mitigeurs thermostatiques devant permettre d’ajuster le débit, de maitriser les variations de températures et par suite de prévenir les brûlures. Un siège rabattable devrait permettre à la personne âgée de prendre une douche confortable tout en restant en position assise.

Comment installer une douche sur mesure pour sénior ?

senior(1)

Une première option est de rénover une douche existante afin de la rendre adaptée aux besoins de la personne âgée. Ceci a l’avantage de ne pas nécessiter de gros travaux. L’essentiel du travail de rénovation consiste à identifier et à éliminer les différents points à risques (obstacles du sol, équipement non ergonomique, etc.). Voici quelques pistes pour réussir votre projet d’aménagement :
• Installer au sol un tapis anti-dérapant de même que dans le bac à douche et à la sortie.
• Penser à une barre de maintien pour faciliter aussi bien l’entrée que la sortie de douche.
• Un tabouret de douche permet au sénior de se doucher en position assise.
• Ce siège spécial peut être escamotable, relevable, encastré, pivotant, mural, etc. Il en existe de différents tailles et formats. Vous pouvez également choisir l’habillage selon vos goûts.
Poser une douche pour séniors n’est pas une activité complexe. Cela peut se faire juste en une journée par un installateur adéquat. Ceci vous permet d’avoir une douche sur mesure avec la configuration de vos rêves. Les matériaux couramment utilisés pour ce projet soient résistants avec une excellente étanchéité. Par ailleurs, la douche de plain-pied sénior est plus accessible en termes de coûts qu’une douche à l’italienne.
Certains modèles de douche à l’italienne à paroi fixe et à ras du sol ont particulièrement suscité l’admiration de plusieurs pour leur excellent rapport qualité/prix.
Pour installer une douche pour sénior sécurisée, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel quoique l’installation ne demande pas d’importants travaux. Il ne s’agit en général pas de carreler à nouveau le sol ni de toucher à la faïence murale.

Les aides financières de l’Etat

L’Etat met plusieurs aides financières à la disposition des familles ayant des personnes à mobilité réduite. Néanmoins, il existe certaines conditions à respecter pour bénéficier de cette aide fiscale. A titre illustratif, le logement en question doit être la résidence principale de l’Ayant-droit. Les matériaux employés sont aussi importants puisqu’ils ne sont pas tous éligibles. Vous pouvez même voir votre TVA réduite jusqu’à 5.5 % ou 10 %.

Votre ancienne baignoire est-elle devenue difficile à enjamber ? Votre bac à douche expose-t-il aux glissades ? N’hésitez pas à demander votre devis gratuit dès maintenant !