Comment faire un citytrip en étant une personne à mobilité réduite (PMR)

Taxi Pmr

Faire un citytrip en étant un voyageur à mobilité réduite (PMR) est bien possible, à condition de le préparer avec précaution. L’expérience de voyage varie inévitablement d’une zone géographique à une autre. Vous habitez Paris et vous souhaitez réaliser un citytrip dans la capitale belge ? Lisez cet article qui vous décrit l’expérience d’une PMR en voyage à Bruxelles.

Arrivée à Bruxelles depuis Paris

Le périple du citytrip commence évidemment par le départ de Paris et l’arrivée à Bruxelles. Le Thalys est une solution sûre pour ce type de déplacement. Ce service de transport de passagers entre la France, la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas est, en effet, très réputé dans la sous-région. Pour notre voyageur, le moment est venu d’embarquer pour Bruxelles.

Il a sollicité l’assistance en gare gratuite afin de faciliter son voyage. Ce service doit être réservé en raison de la forte demande à laquelle la société doit faire face. Il a formulé sa demande d’assistance 48 h avant son départ pour Bruxelles, et ce, via le formulaire d’assistance en ligne.

Le trajet a duré 1 h 30 min entre la Gare du Nord à Paris et la Gare du Midi à Bruxelles, mais n’avait rien d’ennuyeux. Même en ayant opté pour une expérience standard, il a pu profiter d’un service de qualité, regroupant divers avantages. À noter la disponibilité d’une connexion Wi-Fi gratuite à bord, accessible par le biais du portail ThalysNet et les prises électriques pour la recharge des appareils électroniques. C’est avec le sourire aux lèvres qu’il rejoint sa destination, la gare de Midi, puisqu’ayant été gratifié d’un délicieux cocktail et d’un encas salé durant le voyage.

Transport en taxi à partir de la gare du Midi

Située à proximité de Bruxelles-Midi, Avenue Fonsny 47B, la gare du Midi accueille notre voyageur dans des conditions idéales (aménagements, équipements, et autres services pour PMR). Celui-ci peut maintenant envisager sa visite de la belle capitale belge à bord d’un taxi prévu pour les personnes à mobilité réduite. En attendant, il prend le temps d’apprécier les spécialités du buffet installé à la gare.

Le taxi est prêt, paré pour l’embarcation. Le chauffeur doit conduire le passager sur la grande place où un trajet de quelques minutes, voire des heures, attend notre voyageur. Il fera la découverte des plus beaux sites touristiques bruxellois.

Visite en taxi d’autres sites touristiques de Bruxelles

Le taxi adapté PMR est un moyen idéal pour se déplacer. J’ai eu la chance que ce soi un chauffeur aux petits soins envers moi qui me véhicule, il s’agit d’Antoine qui est passionné par son métier de chauffeur de taxi. Sur le site de sa compagnie de taxi, il y a son témoignage :

La visite de la grande place de Bruxelles est une démonstration grandeur nature de tout l’attrait dont dispose la capitale belge. Notre voyageur a ainsi eu le plaisir d’observer la richesse ornementale de cette place mythique située en plein centre-ville. Le cap est désormais mis sur d’autres grandes attractions touristiques de Bruxelles.

Confortablement installé dans le taxi, il constate, près de la grande place, l’incontournable Manneken-Pis. Entre les numéros 10 et 12 de l’impasse de la Fidélité, il aperçoit sa version féminine Jeanneke-Pis. Ces statues sont de véritables attractions touristiques et sont également très réputées à l’international.

Durant la visite, il a même eu l’occasion de voir la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule. Cette dernière, tant admirée par Victor Hugo, possède un charme sans précédent et un magnifique site archéologique dissimulé en sous-sol. Pour terminer son citytrip en beauté, une escale est proposée par le chauffeur vers le parc royal de la ville et l’Atomium.

Le premier lieu, édifié sur les ruines du château des ducs de Brabant, propose un cadre idéal pour reprendre de l’air après tout ce temps passé en voiture. Le second site, l’Atomium, par contre, est un joli spectacle pour les yeux. Il symbolise un cristal élémentaire de fer représenté à une échelle correspondant à 165 milliards de fois sa grosseur normale.

Voilà qui sonne le glas de ce citytrip riche en découvertes. Bien entendu, son succès est, en grande partie, dû à la fluidité du transport en taxi. Pour une personne à mobilité réduite, se faire assister par un chauffeur privé est une façon de réaliser un voyage serein.