Ceinture lombaire : pourquoi y recourir ?

ceinture lombaire

La ceinture lombaire est un accessoire très pratique qui permet de soulager le mal de dos et d’éviter une mauvaise posture dorsale lors des efforts. Généralement constituée en tissu électrique plus ou moins souple et léger, elle permet aussi de limiter les risques de lombalgie, de sciatique ou de lumbago. Ci-dessous, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet accessoire de mode ; quand la porter, pourquoi et comment bien la choisir ?

Quand porter une ceinture lombaire ?

La ceinture lombaire peut être utilisée dans plusieurs cas. En effet, vous pouvez y recourir lors des efforts importants. Elle contribuera notamment à réduire l’importance de douleurs dues à la sollicitation mécanique des lombaires. Cet accessoire peut aussi être utile dans les périodes de forte douleur afin d’aider à conserver une activité optimale.

Cet outil de prévention est également plébiscité lors de pratiques ou d’activités susceptibles de déclencher des douleurs lombaires comme le jardinage, le port de charges lourdes, une position assise prolongée à un bureau, etc. Toutefois, il est préférable de ne pas la porter de façon prolongée afin de limiter l’effet « emballage de protection » qui réduit la gestion des postures en fonction des activités.

Pourquoi porter une ceinture lombaire ?

La ceinture lombaire est essentiellement conçue pour soulager tous les maux situés au niveau du dos et qui pèsent sur les lombaires. Elle présente de nombreux avantages pour votre corps.

  • Soulager les douleurs et la fatigue dans les régions du ventre et du dos : en effet, certaines ceintures sont dotées de fonctions de massage et de chauffage qui permettent de soulager les tensions.
  • Fournir une protection pour les reins, le ventre et le dos : ceci permettra surtout de faciliter vos activités quotidiennes sans craindre d’occasionner de faux mouvements.
  • Stabiliser le dos tout en maintenant la colonne vertébrale et en améliorant la posture.
  • Limiter l’amplitude des mouvements qui sont considérés comme à risques.

La ceinture lombaire peut aussi aider à corriger une déformation à la suite d’une opération chirurgicale et ainsi faciliter la guérison. Enfin, elle permet de faciliter le retour au travail à la suite d’une blessure.

Quels sont les critères pour bien choisir sa ceinture lombaire ?

Il existe trois critères majeurs que vous devez prendre en compte pour bien choisir de votre ceinture lombaire.

Le type de douleur au niveau du dos

Le port de la ceinture lombaire peut concerner des douleurs lombaires chroniques ou passagères. Dans le cas d’une gêne occasionnelle, il est préférable de prendre une ceinture à port intermittent. Celle pouvant être portée en contact direct de la peau au quotidien sera parfaite surtout en cas de lombalgie chronique.

Lorsque les douleurs sont par ailleurs pathologiques (hernie discale, scoliose, lordose…), il est préférable de consulter votre médecin. Il est mieux placé pour vous aider dans le choix du modèle adapté à votre état de santé. Dans tous les cas, le choix de ceinture doit être adapté au type de lombalgie.

La morphologie

Votre morphologie est principalement le critère qui influence le choix du modèle de votre ceinture lombaire. Les ceintures lombaires sont en effet disponibles avec deux hauteurs différentes à savoir : 21 cm et 26 cm. Par exemple, si vous mesurez moins de 1,60 m, il vous sera indiqué une hauteur de 21 cm. N’oubliez surtout pas que la ceinture doit être choisie en mesurant la taille au niveau de votre nombril.

Il faut noter par ailleurs qu’il existe des morphologies désignant les femmes enceintes qui ont besoin d’une ceinture parfaitement adaptée à la forme de leur ventre. Il existe également celles dites classiques et atypiques. Ces deux dernières désignent les personnes aux hanches larges, avec un fort embonpoint, une lombalgie haute et basse et mesurant plus de 1 mètre 90. Elles désignent aussi les personnes âgées présentant une scoliose.

Le niveau d’activité physique

ceinture lombaireLe niveau de l’activité physique peut influencer le choix de la ceinture lombaire et peut être varié selon les habitudes quotidiennes. Ceci concerne notamment les personnes qui restent en position assise de manière et qui pratiquent un travail manuel nécessitant la position debout. Il existe aussi les rythmes mixtes comme dans le cas d’une personne qui travaille assis, mais bouge beaucoup et fait plus de sport en dehors.

Bien évidemment, cela apportera une différence de hauteur au niveau de la ceinture. En effet, les personnes majoritairement assises devront privilégier une hauteur de 21 cm pour ne surtout pas être comprimées. Quant aux patients qui sont le plus souvent debout, ils doivent opter pour une ceinture lombaire d’une hauteur de 26 cm.

Conclusion

La ceinture lombaire est un outil efficace pour soulager la douleur de dos au quotidien. Pour bien la choisir, il faut tenir compte de la morphologie, du type de douleur au niveau du dos et du niveau d’activité physique. Il est toutefois intéressant et préférable de demander conseil à votre médecin traitant, à un médecin spécialiste ou à votre pharmacien afin de vous assurer de bien le matériel adapté.